Pour apprendre à son enfant à faire du vélo, il est recommandé d’en trouver un qui convient à sa taille et à son âge. En effet, un vélo adapté à la taille de l’enfant le mettra bien à l’aise pour rouler avec plaisir. Pour une question de confort et de sécurité donc, mieux vaut choisir une bicyclette ajustée à sa hauteur. Zoom sur cet article afin d’en savoir plus là-dessus.
Choisir un vélo selon la taille de l’enfant
Pour aider les parents dans le choix du vélo, il est important de connaître ces quelques points :
Pour choisir un vélo pour un enfant en bas âge, ses pieds doivent toucher le sol. Notamment, si ce dernier touche le sol sur la pointe des pieds, le vélo s’avère un peu trop grand à sa taille. Il risque donc de trébucher au moment où il s’arrête.
Un vélo trop petit se voit directement au moment de l’essayage, lorsque les genoux de l’enfant touchent les guidons. De ce fait, il éprouvera une sensation de gêne, car ses genoux remonteront très haut.
Au moment de l’achat, il est conseillé d’inciter l’enfant à essayer le vélo qui le correspond convenablement.
Les guides des tailles selon l’âge de l’enfant
Il est à noter que la manière de définir la taille du vélo d’un bambin est en fonction de la dimension des roues de la bicyclette. Normalement, pour un enfant de 1 à 3 ans, il est préférable de lui procurer un vélo draisienne et porteur. Celui-ci l’intègrera progressivement dans le monde des deux roues. Il roulera sans se soucier des pédales. Du coup, il apprendra à maîtriser l’équilibre petit à petit.
De 2 à 6 ans, un vélo de 12 à 16 pouces est idéal pour l’enfant. Ce type de vélo est muni de roues stabilisatrices amovibles, faciles à monter et à démonter selon le besoin de chaque enfant. Il ne reste plus qu’à choisir le modèle qu’il souhaite et hop, en avant pour une merveilleuse aventure.