Mamoun

Les démarches à suivre pour parrainer un enfant

Il est souvent écœurant de voir un enfant défavorisé se débattre pour survivre. Il peut aussi arriver qu’on connaisse une personne, une famille dans la difficulté d’élever proprement leur enfant. Tout cela pourrait bien vous emmener à prendre la décision de les aider. Pour cela, prenez connaissance des démarches à suivre.

L’engagement bénévole

Généralement, vous devrez respecter quatre étapes avant de pouvoir parrainer une personne. Vous commencerez par vos approcher d’un centre d’accueil, d’une agence d’aides bénévoles comme sos maman ou éventuellement, des parents concernés. Cela vous amènera à vous inscrire à une réunion d’information pour exposer votre envie aux responsables de chaque partie. Vous connaîtrez à cet effet le programme plus adapté à vos dispositions. Vous prendrez ensuite connaissance de l’enfant avec un membre de sa famille si votre demande est acceptée. Vous pourrez alors signer une convention de parrainage sur laquelle sera défini les rôles de chacun. Cela finit, vous serez parrain ou marraine et vous pourrez passer du temps avec votre filleul sans encombre.

Des gestes affectifs

Parrainer une personne n’est jamais facile. Il faut prendre du temps pour essayer de la comprendre. Votre filleul en question doit aussi apprendre à vous connaître. Pour cela, vous devrez vous rapprocher le plus possible de lui. Commencez par exemple par l’inviter régulièrement chez vous ou bien, organisez des sorties pour déjeuners. Il est aussi recommandé de vous impliquer davantage dans ses activités. Les responsables des centres seront par ailleurs à vos côtés pour les soutiens. Un bilan sera établi après quelques mois afin d’appréhender les difficultés tant dans une partie que dans l’autre. Une rencontre régulière avec les membres de la famille de votre filleul est aussi conseillée. Bref, vous apporterez bien votre aide en parrainant un enfant. Si tel est le cas, soyez à la hauteur de la tâche et considérez lui comme étant votre propre enfant.

Parrainer un enfant

  1. 7 Déc. 2017Parrainer un enfant pour l'aider à grandir1402